Cinéma

Le Moyen-Orient, entre espoir et conflits

 

C'est au Moyen-Orient que naissent les premières civilisations. C'est aussi là que se situe le berceau des trois monothéismes. Mais aujourd'hui, cet espace riche d'une histoire plurimillénaire se déchire, entre discorde et conflits. L'espoir d'une paix durable paraît aujourd'hui bien différé.

Plus que jamais, le regard que porte le cinéma sur cette partie du monde est devenu précieux.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Bagdad: La guerre sans fin

De Corentin Fleury

30min23

Sunnites contre Chiites, policiers contre militaires, dans les rues de la capitale irakienne, la guerre est totale. Les victimes civiles du conflit se comptent par milliers. Corentin Fleury a pu filmer l'enfer de Bagdad en suivant durant un mois un régiment Kurde. Leur quotidien, une guerre civile que se livrent les différentes communautés dans les rues de la ville. Une guerre qui tue tous les jours par dizaines des civils, comme Mohammed 13 ans victime d'un échange de coups de feu en pleine rue, au coeur de l'après-midi. L'anarchie est totale : la police attaque au mortier l'armée ; l'armée exécute à coup de kalachnikov des présumés terroristes... L'apocalypse d'un Etat filmée pour la première fois.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Mustapha Kemal Atatürk, naissance d'une république

Séverine Labat

52min31

À l'heure où la Turquie frappe à la porte de l'Union européenne, au nom notamment de ses critères de laïcité et de modernité de l'État, il nous semble pertinent de revenir sur l'itinéraire personnel et politique du fondateur de la République turque. La figure de Mustapha Kemal est en effet d'autant plus incontournable à cerner depuis les événements du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak, que c'est également au nom du principe qu'il imprima à son pays, c'est-à-dire la nécessaire occidentalisation des pays musulmans, que l'Occident entend moderniser le Moyen-Orient.   

Lawrence d'Arabie

Maurice Jarre

Moyen-Orient

Farid El Atrache

Syrie : les logiques de la révolte

Gilles DORRONSORO

1h52min29

 Syrie : les logiques de la révolte




Cycle de conférences Les Agendas du politique du Labex TEPSIS et des Éditions de l’EHESS

Enregistré le 25 mai 2013 à l'Amphithéâtre François Furet de l'EHESS.

Dans un paysage international remodelé, les frontières du politique ne cessent d’être bousculées. Ces processus, qui font et défont le politique et le social, sont d’une telle complexité qu’ils ébranlent les connaissances. Sous l’égide de TEPSIS et des Éditions de l’EHESS, le cycle Les Agendas du politique propose d’apporter des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales. Se saisissant d’une question de l’actualité, les auteurs et chercheurs sollicités interrogeront la diversité des modes d’intervention du politique dans la Cité et dans l’espace des sociétés.


Intervenants :
Gilles Dorronsoro, Université Paris I - ”La genèse de la révolution. Les manifestations pacifiques contre le régime de Bachar Al-Assad dans le gouvernorat d’Alep”
François Burgat, CNRS - ”Une guerre sectaire ?”
Laura Ruiz de Elvira Carrascal, EHESS / Universidad Autonoma de Madrid. “La société civile syrienne à l’épreuve de la révolte”
Gilles Dorronsoro (Université Paris I), ”La genèse de la révolution. Les manifestations pacifiques contre le régime de Bachar Al-Assad dans le gouvernorat d’Alep”

La sélection cinéma de février

Comédie, drame, policier, action, grands classiques, films cultes, cinéma d’auteur, documentaire, animation, courts-métrages : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines.

Les Filles d'Avril Las hijas de Abril

De Michel Franco

1h38min06

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite. 

Seven sisters What Happened to Monday?

De Tommy Wirkola

1h58min29

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman.  Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

Ôtez moi d'un doute

De Carine Tardieu

1h36min20

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur.  Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Le prix du succès

De Teddy Lussi-Modeste

1h27min58

Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

Tous les films

Road movies

alt

Sur la route

Le road movie désigne un genre cinématographique dans lequel un périple sur les routes est le fil conducteur du scénario. Bref, l'aventure. Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage ! D'accord, mais dans quelle direction partir ? Et avec qui ? Chacun des sept films de notre sélection vous donne sa réponse et peut-être que cela vous inspirera pour vos prochains voyages !

Sur la route On the road

De Walter Salles

2h19min46

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Avé

De Konstantin Bojanov

1h22min22

Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…  

Touristes Sightseers

De Ben Wheatley

1h24min51

 Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin… Déconseillé aux moins de 12 ans : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

The Trip

De Michael Winterbottom

1h47min00

Deux vieux amis entreprennent un tour des restaurants romantiques dans la campagne anglaise après que la petite amie de l'un d'eux soit partie.

Mammuth

De Gustave Kervern

1h27min11

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Bombon el perro

De Carlos Sorin

1h33min28

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui.
Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin.

Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles.
Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Coté courts

alt

Belle à croquer avec Lou de Laâge

Nager, stresser, manger et faire un bébé

Une sélection de quatre courts métrages. Le grand bain pour apprendre à nager sans piscine réalisé par Valérie Leroy - Les bigorneaux, une émouvante histoire de femme d’Alice Vial, la co-scénarise des Innocentes (César du meilleur  scénario en 2017) : - Belle à croquer réalisé par Axel Courtière avec Sylvain Dieuaide, Lou de Laâge, Ophélia Kolb et Catherine Deneuve pour vous mettre en appétit - Bonbone, un court métrage libano-palestinien de Rakan Mayasi, ou comment avoir un enfant quand le père est en prison.

Le grand bain Home swim home

Valérie Leroy

16min21

Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM.  Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble… Sans piscine… 

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Belle à croquer

De Axel Courtière

15min00

Oscar Mongoût, cannibale gourmet, brûle d’amour pour sa voisine d’immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l’échec : elle est végétarienne tandis qu’il souffre d’une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l’invite à dîner…

Bonbone

De Rakan Mayasi

15min32

Le film raconte l'histoire d'un couple palestinien dont le mari est détenu dans une prison israélienne. Alors que toute interaction physique est interdite entre visiteurs et détenus, le couple décide de faire sortir en contrebande du sperme de la prison pour avoir un enfant. Leur plan rencontre des obstacles inattendus: vont-ils réussir ce pari extraordinaire?

Cinéma d'Asie

alt

Johnnie To : le maitre du cinéma hongkongais

Johnnie To a réalisé plus de 60 films en 36 ans de carrière, et est surtout connu en France et en Europe pour ses polars et films d’action. Découvrez son interview réalisée par Frédéric Ambroisine.

Et retrouvez dans l'actualité cinéma notre coup de projecteur sur le cinéma d'Asie

Interview

Quand peinture rime avec cinéma...

 Art majeur, la peinture est depuis longtemps objet d'intérêt pour le cinéma.

Qu'il explore les détails d'une toile, qu'il suive la vie de tel ou tel artiste ou s'intéresse à un courant pictural, l'art cinématographique a la capacité de susciter chez le spectateur aussi bien un état de contemplation attentive qu'une réflexion intéressée. Comme si peinture et cinéma fusionnait en s'éclairant mutuellement...

Van Gogh

De Maurice Pialat

2h38min43

Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise.

Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Miss Hokusai Sarusuberi Miss Hokusai

De Keiichi Hara

1h29min37

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Manet - Une inquietante étrangeté

De Hopi Lebel

51min29

Le film de l'exposition. Manet dans un contexte social et politique Ce documentaire accompagne la visite de l'exposition en retraçant la vie du peintre, ses amitiés avec Baudelaire, Zola ou encore Mallarmé et son aventure créatrice, tout au long des événements historiques de cette seconde moitié du XIXe siècle. Il apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre de Manet qui dégage une impression "d'inquiétante étrangeté" et qui ouvre ainsi une porte vers la peinture morderne.

Danielle Darrieux, étoile du Septième Art

 

Cet automne a vu la disparition de deux figures majeures du cinéma : Jeanne Moreau et Danielle Darrieux. L'une et l'autre avaient su devenir au fil des ans de véritables étoiles du Septième Art.

 

Danielle Darrieux était en effet de ces actrices qu'on n'oublie pas, qu'elle jouât dans un sublime noir et blanc comme "Madame de" (1953), qui lui vaudra d'être comparée à Dietrich et Garbo ou qu'elle entonnât, vers la fin de sa carrière, "Il n'y a pas d'amour heureux" dans le film "Huit femmes" (2006), de François Ozon. Son talent pour la chanson apparaissait d'ailleurs déjà en 1967 dans "Les Demoiselles de Rochefort" où elle jouait la mère des jumelles.

 

Une carrière que l'on devine impossible à résumer, composée d'une centaine de films et dont le mieux est peut-être de visionner quelques films, comme nous y invite Médiaplay.

Madame de...

De Max Ophüls

1h39min47

Pour payer une dette de jeu, Madame de... vend les boucles d'oreilles en forme de coeur que son mari lui a offertes.

Quelque temps plus tard, le baron Donati dont elle est amoureuse lui fait cadeau des memes boucles d'oreilles.

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

Une chambre en ville

De Jacques Demy

1h34min27

L’histoire d’une passion. Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guilbaud, métallurgiste fiancé à Violette, rencontre Edith. Une passion naît entre eux mais il ne sait pas qu’elle est la fille de La Colonelle chez qui il loue « une chambre en ville ». Quant à Edith, elle a un mari jaloux, Edmond. Edith et François, submergés par la passion, réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. La grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur : une muraille de casques, de boucliers et de matraques se dresse.

L'année sainte

De Jean Girault

1h31min18

Max, un caïd du milieu, s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, Pierre, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.

Evénement cinéma

alt

Les films MK2

Des dizaines de films produits ou distribués par MK2 vont enrichir le catalogue VOD dans les prochaines semaines. Dès maintenant, découvrez les premiers titres déjà disponibles autour de réalisateurs incontournables tels que Demy, Lynch, Chaplin, Kiarostami, Truffaut, Assayas, Ivory, Kieslowski, Dolan, etc.

La sélection

Cinéma muet

alt

Duel Chaplin / Keaton

Zoom sur deux géants de l'âge d'or du cinéma burlesque. Longtemps, on aura présenté ces acteurs et réalisateurs comme de parfaits antagonistes ; chacun s'acharnant, de film en film, à prouver sa suprématie comique sur l'autre. La rivalité entre ces deux artistes s'apparente surtout à une querelle de chapelles, portée par des générations de cinéphiles. Elle fut en réalité amicale...

Lire l'article

Cinéma d'animation

alt

Stockholm

Rubika, meilleure école 2017

Le cinéma d’animation est un secteur économique très dynamique, les écoles surfent sur la vague, et les écoles foisonnent. Le Figaro Etudiant qui publie son classement des meilleures écoles de cinéma d’animation place Rubika en premère position.

Les films de la promotion 2017

Quand le cinéma donne son point de vue sur la politique...

S'il est un lieu propre à déchaîner les passions, c'est bien celui de la politique.

Visions de la société, solutions et remèdes à apporter, priorités à afficher... plus d'un sujet fait débat.

Pas étonnant que, grâce aux multiples moyens en sa possession, le cinéma s'intéresse à ce domaine, apportant un point de vue qui, la plupart du temps sera plus engagé que neutre.

 

Voici une sélection de quelques films, qui par l'étendue de son spectre, devrait satisfaire le spectateur.

Silences d'Etat

De Frédéric Berthe

1h33min32

Le ministre de la santé, Frédéric Dalème, se suicide un soir à l’Élysée, d'une balle en pleine tête. Pour gérer la communication de cette crise qui risque de faire des vagues dans l'opinion, le président de la République, Jacques Rohmerieu, décide de s'adjoindre les services d'une spécialiste : Claire Ferran.
Confrontée aux spéculations déclenchées par le suicide inexplicable du ministre, médecin humanitaire venu à la politique sur le tard, et à qui tout semblait réussir, Claire Ferran fait des découvertes troublantes.
Aidée dans ses recherches par Nicolas Malisewski, un journaliste avec qui elle a eu par le passé une relation sentimentale, Claire Ferran va découvrir que Dalème cachait une personnalité plus ambigüe que ne le suggérait son image lisse d'homme politique préféré des Français.
Démêlant avec prudence les fils qui lient le suicide du ministre et une crise humanitaire d'ampleur internationale sévissant en Afrique de l'est, elle verra peu à peu se dessiner derrière toute cette histoire l'ombre de la raison d’État. Et si Frédéric Dalème avait été assassiné?…

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Le caïman Il caimano

De Nanni Moretti

1h48min19

Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la "dictature" du cinéma d'auteur avec ses films de série Z, n'arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, "Le Retour de Christophe Colomb". Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d'une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Il s'aperçoit bientôt qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi. Il doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d'une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels.

Chine - USA, une guerre sans limite

De Anthony Dufour

52min10

La nouvelle guerre froide Depuis quelques années, les dirigeants américains mènent un combat discret contre la Chine qui fait rarement les gros titres des journaux. Si Taiwan est le détonateur potentiel d’un conflit armé, de nombreuses escarmouches ont déjà eu lieu comme le bombardement de l’Ambassade de Chine à Belgrade ou la cyber attaque chinoise contre le ministère allemand de la Défense. Avec le témoignage d’experts occidentaux et chinois, ce film raconte la chronique passionnante et angoissante d’un conflit aux formes inédites : une guerre sans limites dont les multiples champs de bataille se trouvent aussi bien dans l’Espace que sur Internet, dans le monde de la finance ou encore dans le contrôle des ressources naturelles de notre planète.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Le cinéma britannique, un cinéma qui rayonne

 

Si, avec le Brexit, le Royaume-Uni s'est retiré de l'Union Européenne, son cinéma n'en a pas moins gardé sa capacité à proposer une grille de lecture du monde actuel.

 

Souvent social, mais pas toujours, ce cinéma possède une véritable vocation universelle.

La Part des Anges The Angel's Share

De Ken Loach

1h36min59

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Jean Rochefort (1930-2017), un acteur populaire

Hospitalisé en août, Jean Rochefort vient de mourir à l'âge de 87 ans. Il était l'un des acteurs français les plus populaires.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et à sa moustache, il aura tourné dans 150 films, allant du cinéma d'auteur au cinéma populaire.

S'il joue dans des seconds rôles dans les années 50 et surtout 60 (Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine), il accède à des rôles de tout premier plan à partir de 1972. La décennie 70 est d'ailleurs l'année de films comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul, avec Philippe Noiret, Un Eléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis. Il reçoit alors deux Césars pour ses rôles dans Que la fête commence puis dans Le Crabe-Tambour.

Jean Rochefort continuera à jouer jusque dans les années 2000, pour le cinéma comme pour la télévision. Il recevait en 1999 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

L'oeuvre importante qu'il nous laisse ainsi que les qualités de l'homme font qu'il est aujourd'hui considérablement regretté, que ce soit dans le monde du cinéma ou au-delà.

Les tribulations d'un chinois en Chine

De Philippe De Broca

1h44min04

Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.

Un éléphant ça trompe énormément

De Yves Robert

1h47min56

L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine.

Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...

Nous irons tous au paradis

De Yves Robert

1h51min19

Etienne, Daniel, Simon et Bouly, quatre amis inséparables, se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles. Etienne soupçonne sa femme d'adultère, Daniel rencontre une femme plus âgée que lui, et Bouly s'improvise patron et père de famille. Quant à Simon, il doit se débattre avec les caprices d'une mère ultra-possessive. 

Le bal des casse-pieds

De Yves Robert

1h40min05

Henri Sauveur, un vétérinaire âgé d'une cinquantaine d'années, est harcelé par ses parents, amis et relations de travail. Il part avec Louise en Normandie pour vivre le parfait amour. Mais là encore, les casse-pieds semblent l'attendre.

Salut l'artiste

De Yves Robert

1h36min46

Nicolas est un acteur fauché qui joue dans de petits films, des publicités ou de petites pièces. Sa vie privée ne va pas beaucoup mieux puisque sa maîtresse l'a quitté et sa femme est enceinte d'un autre homme.

L'énigme blanche

De Peter Kassovitz

1h31min45

Henri, industriel tyrannique, passe un séjour dans son chalet à la montagne avec Apolline, son épouse énigmatique et infidèle, Maxence, son beau-frère, et Jean, l'amant d'Apolline. Ce soir-là, Jean descend à ski chercher Paul, un vieil ami de la famille qui vient fêter l'événement. En chemin, Jean meurt, emporté par une avalanche. Peu à peu, le doute s'installe : est-ce bien la montagne qui l'a tué ? Paul, qui est avant tout un policier consciencieux et impartial, mène son enquête. Et pour lui, la vérité doit éclater tôt ou tard... Ce terrible huit clos finira par démonter le mécanisme d'un crime presque parfait.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque.

Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

Le retour du grand blond

De Yves Robert

1h19min35

Le capitaine Cambrai est certain que le colonel Toulouse a utilisé le maladroit François Perrin pour se débarrasser de Milan, son collègue. Cambrai va alors tout mettre en oeuvre pour rassembler des preuves démontrant  que "Le Grand Blond" n'est pas un agent secret, mais bien un pauvre malchanceux s'étant retrouvé dans des situations au mauvais endroit, au mauvais moment... Toulouse prend donc à présent pour cible le pauvre violoniste.

Courage fuyons

De Yves Robert

1h38min24

Pharmacien, Martin Belhomme vit une existence paisible aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il tombe amoureux d'Eva, une chanteuse de cabaret. Dès lors, le parcours de Martin va être semé d'embûches.

Le placard

De Francis Veber

1h24min49

François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif.

Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel.

Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons 'politiquement correctes'.

Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouvé modifié.

Les liens familiaux au cinéma

Si l'art cinématographique consiste avant tout à raconter des histoires, les liens souvent complexes qui unissent les membres d'une même famille sont, en la matière, un sujet incomparable pour dénouer et dénouer, tisser et détisser, croiser et recroiser les fils d'intrigues multiples, et éclairer sous un jour nouveau cette cellule qui prend de nos jours des formes variées.

Dans "L'heure d'été" (cf ci-dessous), c'est une réunion de familles qui est l'objet de l'attention du cinéaste.

Dans "Potiche", proposé ci-après, les liens familiaux ou sentimentaux sont soumis à rude épreuve. C'est aussi l'occasion pour François Ozon d'illustrer une vision de la société.

Enfin "2 days in New York" et "C'est quoi cette famille" mêlent un humour ravageur à une vision très moderne de la famille.

L'heure d'été

De Olivier Assayas

1h38min19

C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier.
La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

Potiche

De François Ozon

1h38min33

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique... 

C'est quoi cette famille ?!

De Gabriel Julien-Laferriere

1h38min35

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons.

Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles.

Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

2 Days In New York

Julie Delpy

1h31min53

Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu'ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa soeur et son petit copain (qui est en fait l'ex de Marion et qui n'était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d'artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d'anglais, sa soeur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami... no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas...

Fais pas ci, fais pas ça, une famille pour la vie

Marie Agostini

1h16min37

Pour clore la neuvième et dernière saison de «Fais pas ci, fais pas ça», ce documentaire raconte l'incroyable aventure de cette série.

Un décryptage vivant et drôle de cet ovni devenu, en une décennie, un vrai hit à la française. De l'autodérision, des seconds couteaux formidables, des gags ciselés par des scénaristes chevronnés, un quatuor - Tonquédec, Bonneton, Salomone, Gélinas - qui fonctionne à la perfection...

La série a fait le bonheur de millions de Français pendant près de dix ans. Comédiens, auteurs, producteurs, scénaristes, journalistes, fans... ils nous font découvrir la vraie histoire de «Fais pas ci, fais pas ça»