Cinéma

Le mystère au cinéma, une ambiance particulière

 Quand le cinéma crée le mystère, c'est tout le film qui est nimbé d'un halo particulier, propre à intriguer ou envoûter.

Que ce soit dans le genre fantastique, comme avec Sleepy Hollow, policier ou d'horreur, le mystère est un moyen de nous faire pénétrer dans un monde où nos repères vacillent, qui se joue également de la manière dont, habituellement, nous considérons les choses.

Suspense, interrogations et pluralité des interprétations sont alors de mise...

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête Sleepy Hollow

De Tim Burton

1h45min28

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Mulholland drive Mulholland Dr.

De David Lynch

2h20min53

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

Fantômas

De André Hunebelle

1h44min16

Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantômas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré 'le monstre'.
Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantômas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...

Nosferatu le vampire Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

De Friedrich Wilhelm Murnau

1h03min08

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…   Tourné dans les Carpates et plusieurs villes baltes, « Nosferatu » est en fait l’adaptation fidèle du roman de Bram Stoker : Dracula. Max Schreck en joue le rôle titre. « Nosferatu » est un film qui utilise pour son époque au maximum les jeux de lumières. Jouant sur l’utilisation des ombres et des contrastes dans ses prises de vue, le réalisateur Murnau réussit un grand classique du cinéma d’épouvante qui demeure conforme à l’intrigue du livre.  

Films à l'affiche

Avant la fin de l'été

Une comédie légère touchante,
euphorisante
 
Film de Maryam Goormaghtigh

Les Bienheureux

Entre espoir et désillusion, une déambulation réaliste
dans l'Alger de l'après-guerre civile
 
Un film réalisé par Sofia Djama 

Laissez bronzer les cadavres

Un hold-up qui tourne mal, le siège d'une falaise
où crépitent les armes
 
Un film de Hélène Cattet et Bruno Forzani

La juste route

Un retour sur la spoliation et
la déportation des Juifs hongrois
 
Un film réalisé par Ferenc Török

Jeune femme

Sur le chemin de l'émancipation...
Caméra d'or Cannes 2017
 
Un film réalisé par Léonor Serraille

Moi, Tonya

Le patinage artistique est un sport cruel...
Oscar 2018 pour Allison Janney
 
Un film réalisé par Craig Gillespie

Découvrez la sélection des nouveaux films de fiction, des documentaires, des courts métrages... Disponibles sur tous vos écrans !

Tous les films

De l’autre côté de la méditerranée

alt

Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaires pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement.

Lire la suite

Deux films algériens à l'affiche

alt

Les bienheureux

Grâce à ses personnages forts, Les Bienheureux de Sofia Djama dresse un portrait puissant et émouvant de l'Algérie meurtrie par la guerre civile.

Le film

alt

En attendant les hirondelles

Le film de Karim Moussaoui disséque de façon précise et inspirée les tensions qui perdurent dans la société algérienne.

Le film

Laissez bronzer les cadavres

alt

Laissez bronzer les cadavres emprunte les codes visuels des westerns spaghettis. 

Le film

alt

Entretien avec Bruno Forzani et Hélène Cattet, réalisateurs de "Laissez bronzer les cadavres"

L'entretien

Adaptation du polar au cinéma

alt

Guet-apens, un film réalisé par Roger Donaldson avec Alec Baldwin, James Woods

La littérature et le cinéma entretiennent depuis les débuts du 7ème art des relations étroites. Le Voyage dans la Lune de Méliès, première adapation du roman de Jules Verne (De la Terre à la Lune) date de 1902 et n'est que le premier d'une longue liste d'adaptations cinématographiques.

Vous adorez les polars, mais ce soir vous avez la flemme de lire ? On a pioché pour vous dans le meilleur des films policiers adaptés de romans. Grands classiques, thrillers, drames, productions françaises... Il y en a pour tous les goûts !

La sélection de films

 

Le Retour du héros Dujardin

alt

Jean Dujardin partage avec Mélanie Laurent l'affiche du « Retour du héros », une fantaisie savoureuse signée Laurent Tirard. L’occasion de revenir en quelques films sur le parcours du premier acteur français à remporter l'Oscar du meilleur acteur dans The Artist.

Lire la suite

Cinéma de fiction et Seconde Guerre Mondiale

 

Nombreuses sont les fictions qui s'inspirent de la terrible période qui secoue le monde de 1939 à 1945. Les multiples facettes que revêt le conflit continue il est vrai à travailler les mémoires.

 

Médiaplay propose de nombreux films sur cette époque qui vit le monde basculer dans l'horreur de la guerre.

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Walkyrie

De Bryan Singer

1h55min27

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Au revoir les enfants

De Louis Malle

1h44min41

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique.
Il découvre trois nouveaux venus, parmi eux, Jean Bonnet, fier et secret. Les deux pensionnaires se lient d'amitié. Peu après, la Gestapo pénètre dans le collège, arrête Jean et les deux autres enfants juifs ainsi que le Père Jean, accusé de résistance active. Cet événement sonnera le glas de l'enfance et de l'innocence de Julien qui n'oubliera jamais...

Lacombe Lucien

De Louis Malle

2h17min43

En juin 1944, Lucien Lacombe, un jeune paysan travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Son père a été arrêté par les Allemands, tandis que sa mère vit avec un autre homme.
Il rencontre alors son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Mais il essuie un refus.
De retour en ville, il est arrêté par la police et dénonce son instituteur. Il est bientôt engagé par la Gestapo. 

Sous les pavés, la plage !

alt

La Chinoise - Jean-Luc Godard

altaltUne évocation du printemps 1968, de la Chinoise de Godard à Après mai d’Olivier Assayas, des plaisirs et de l'enfer de la drogue de More au Péril jeune de Cédric Klapisch où le champ des possibles s'étendait à perte de vue.

Et rendez-vous au cœur de l’évènement avec notamment un documentaire réalisé par Fernand Moszkowicz : un cheminot qui visite la Sorbonne occupée.

Mai 1968-2018

L'étrange interview de Jean-Pierre Mocky

alt

Réalisateur de plus de soixante longs-métrages, Jean-Pierre Mocky a toujours œuvré en solitaire et à la marge du cinéma français. Découvrez l'entretien réalisé par Frédéric Ambroisine. L'occasion aussi de voir ou de revoir "Solo" sorti en 1969.

L’interview       Solo 

Le flegmatique François Cluzet

alt

«Nous, les acteurs, vous nous mettez une soutane, on est un curé, un ciré on est un skipper ». Ainsi François Cluzet n'a pas fini de voyager de rôle en rôle, ce comédien innombrable qui a accumulé plus de 70 films en quarante ans de carrière.

On se souvient d'Intouchables, son premier succès populaire. Et aujourd’hui on le retrouve dans trois films sortis en salle en 2017-2018 où il passe encore et toujours d’un personnage à l’autre comme on change de chemise. Dans La Mécanique de l'ombre, François Cluzet prête son habituel flegme à un personnage de chômeur de longue durée. Dans l’École buissonnière, il donne une vision presque romantique du braconnage. Dans Normandie nue, il se retrouve dans le rôle d’un maire défenseurs des éleveurs. A quand le prochain costume !

La mécanique de l'ombre

De Thomas Kruithof

1h27min08

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques.
Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

Normandie nue

De Philippe Le Guay

1h44min44

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Intouchables

De Eric Toledano

1h47min33

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job.

Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...

Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

L'École buissonnière

De Nicolas Vanier

1h55min28

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne.  Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.  L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche.  Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 

11.6

De Philippe Godeau

1h37min34

Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…

En solitaire

De Christophe Offenstein

1h40min41

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.

Festival de Cannes 2018

alt

On y attendait de grands noms revenir sur la Croisette, ce sera chose faite avec Jia Zhang Ke, Spike Lee, Asghar Farhadi, ou encore, celui qu'on ne présente plus, l'inénarrable Jean-Luc Godard, dont le Pierrot le fou est à l'honneur cette année puisque c'est une image du film qui a été choisie pour l'affiche officielle absolument somptueuse. A voir ou à revoir quatre films pour saluer ces quatres incontournables cinéastes. 

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Malcolm X

De Spike Lee

3h13min29

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Jia Zhang-Ke

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.
Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.
Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

Des films récompensés à Cannes

alt

Chaque année, le festival décerne de nombreux prix : Palme d'or, Grand prix Prix du jury, Prix de la mise en scène, Prix du scénario, Prix d'interprétation masculine et féminine, Palme d’or du court métrage, Prix Un certain regard, Caméra d'or, Grand prix de la semaine de la critique... Retour sur les films récompensés lors des éditions précédentes.

La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

De Abdellatif Kechiche

2h52min28

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...   Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

The Square

De Ruben Östlund

2h25min18

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Gomorra

De Matteo Garrone

2h11min22

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Tous les films

La nouvelle vague déferle sur la Croisette

alt

alt

Festival de Cannes 68

Le festival de Cannes s'ouvre le 10 mai pour s'interrompre le 19 alors

Cela sous la pression d'un petit groupe dont Jean-Luc Godard, François Truffaut, Louis malle, Jean-Pierre Léaud et alors que plusieurs membres du jury, dont Roman Polanski ont démissionné. Aucun prix ne sera décerné cette année.

Cannes 1968

Cannes, objet de cinéma

Tournées avant, pendant, ou aprés le Festival, des scènes majeures de ces films se déroulent dans des lieux mythiques de Cannes.

La cité de la peur, une comédie familiale

De Alain Berberian

1h39min42

Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film...

The adventurers Xia dao lian meng

De Stephen Fung

1h42min45

A sa sortie de prison, Cheung Tan renoue vite avec son gang et ses mauvaises habitudes. Avec ses complices, il planifie le braquage parfait et dérobe deux joyaux d’une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Pierre, un détective français, cherche à les coincer depuis plusieurs années. Sa traque va le conduire jusqu’à Prague pour mener le coup de filet du siècle.

Je t'aime ... moi non plus Artistes et critiques

Maria De Medeiros

1h21min15

Un documentaire centré sur l'amour et la haine que se portent réalisateurs de films et critiques, au travers d'interviews réalisées durant le Festival de Cannes.

Les vacances de Mr. Bean Mr Bean's Holiday

De Steve Bendelack

1h26min22

Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes.L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...

Le film historique, un genre à part entière

 

Se confronter à l'Histoire n'est pas toujours facile. Elle est en effet souvent monumentale, douloureuse ou encore mal connue.

Le cinéma historique relève néanmoins ce défi.

Jetant un éclairage où se mêlent réflexion et imagination, il réussit à nous emporter vers des horizons à la fois proches et lointains.

Le pianiste The pianist

De Roman Polanski

2h28min32

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Le Comte de Monte-Cristo

De Claude Autant-Lara

3h09min02

Inspiré du roman d'Alexandre Dumas, le film relate les aventures d'Edmond Dantès, le célèbre Comte de Monte-Cristo.

Jeanne d'Arc The Messenger : The Story of Joan of Arc

De Luc Besson

2h33min22

L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.

Danton

De Andrzej Wajda

2h15min39

Septembre 1793, le Comité de Salut Public, à l'instigation de Robespierre, instaure la "Terreur". La famine réapparaît, avec elle la révolte, et les têtes tombent. Danton regagnant Paris s'oppose à Robespierre : c'est le choc de deux politiques inconciliables, de deux fortes personnalités.

Sélection Studiocanal

Des contenus faits pour vous !

Après Gaumont, Mk2, ce sont les films distribués par Studio Canal qui intégrent le catalogue VOD de la Médi@thèque Numérique

Total Recall

De Paul Verhoeven

1h53min32

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

Shaun of the dead

De Edgar Wright

1h39min30

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

Acts of violence

De Brett Donowho

1h28min48

Roman assiste impuissant au kidnapping de sa fiancée, désormais dans le circuit d'un trafic d'êtres humains. Il demande de l'aide à un de ses amis, un ancien militaire, et reçoit celle, inespérée, d'un détective qui enquête sur ce trafic. Une traque dangereuse qui pourrait mener aux plus hauts niveaux du pouvoir...

Truands

De Frédéric Schoendoerffer

1h47min10

Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre.  Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou simple paranoïa ? 

Studiocanal

 

Femme en noir

alt

Le noir va si bien aux femmes, et ce,  surtout dans l'univers très codifié du film policier. Souvent limitées à des personnages de femmes fatales ou de victimes désignées, le cinéma policier va offrir des personnages fascinants qui oscillent en fragilité, manipulation, séduction et machiavélisme. Un peu de finesse dans un monde de brutes...

Basic Instinct

De Paul Verhoeven

2h03min20

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

Jackie Brown

De Quentin Tarantino

2h28min27

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Musaranas

De Juan Fernando Andres

1h27min54

Deux sœurs, dans l'Espagne d'après-guerre, recueillent un homme blessé dans leur appartement.

Mais la plus âgée, agoraphobe, va bientôt révéler un comportement autrement plus agressif.

Nikita

De Luc Besson

1h57min06

Une nuit, le casse d'une pharmacie se termine en une sanglante tuerie. Nikita est arrêtée et condamnée à vie pour meurtre.
Pourtant, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte implacable.
Après trois ans d'un dur entraînement et une dernière mise à l'épreuve, Nikita retrouve une nouvelle identité et devient un tueur à la solde du gouvernement.

Tous les films

Jean-Pierre Bacri, l’éternel bougon

alt

Il est à l’affiche du “Sens de la fête”, nouveau bambin du duo à succès Toledano-Nakache dans lequel Bacri, comme à l’accoutumée, campe un petit patron nerveux, gueulard mais généreux.

Amoureux transi et rabougri méprisant les bourgeois dans Cuisine et dépendances, mari largué et frère pestiféré affublé d’un ravissant petit gilet du vendredi dans Un air de famille, l’acteur et auteur n’a cessé (malgré lui?) d’étoffer tout au long de sa carrière cette image d’éternel bougon, tant par ses mémorables prises de paroles publiques qu’à travers les personnages râleurs qu’il incarne au cinéma. Bacri en quatre films !

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Un air de famille

De Cédric Klapisch

1h49min45

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble "Aux ducs de Bretagne". Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Cuisine et dépendances

De Philippe Muyl

1h35min24

Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.
Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Courts métrages : humour et suspence

Humour et suspence avec Speed Dating où le négociateur du « GIG aime » a sept minutes pour séduire une femme, sinon elle explose. Humour et suspence aussi avec Horn où une femme tente de garer sa voiture face aux regards malveillants des hommes. Suspence dans La mère à boire où Ariane, née sous X, hésite à rencontrer sa mère biologique et dans Caïds, un polar de François Troukens.

Speed Dating

De Daniel Brunet

12min33

Un terroriste a posé une bombe sous une simple chaise de restaurant lors d'une soirée de speed dating. Déclenchée par variation de poids, le principe de la bombe est simple : si la jeune femme qui y est assise se lève, tout explose. La situation est alors prise en main par le GIGN et par son meilleur négociateur. Sa mission : arriver à la séduire pour qu'elle reste assise sur cette chaise le temps que les démineurs fassent leur travail. Pour éviter un mouvement de panique, Sophie ne doit rien savoir et pense seulement parler à l'un de ses prétendants. Seulement voilà : si Jacques est le meilleur dans l'art de négocier avec terroristes et psychopathes... il est aussi le plus mauvais dragueur du monde.

La mère à boire

Laurence Côte

12min06

Dans un lotissement, une voiture à l’arrêt. À l’intérieur, Ariane et son fils Thomas, treize ans, semblent guetter quelqu’un.

Lorsqu’une dame apparaît dans la rue, Ariane se fige : arrivera-t-elle à lui parler ?

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Les films d'animation recompensés

Retour sur les films récompensés aux Césars et au Festival du court de Clermont-Ferrand. Pour les Césars : Pépé le morse et Le Grand Méchant Renard et autres contes… , et pour Clermont : Gros chagrin et La mort, père & fils. Et pour tout savoir sur les films d'animation, c'est dans notre rubrique "Autour de l'anim"

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Le grand méchant renard et autres contes...

De Patrick IMBERT

1h19min17

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Afterwork

De Luis Uson

06min13

Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherche de quelque chose dont nous n’avons pas besoin? Groompy est sur le point de le découvrir.

Le documentaire animalier, un témoignage précieux

Au même titre que les plantes, les animaux forment un monde multiple et varié. En s'intéressant à celui-ci, le documentaire animalier révèle l'imbrication de tous les êtres vivants au sein de notre planète.

La faune étant aujourd'hui bien menacée, notamment par l'activité humaine, ce coup de projecteur sur ce monde si proche de nous est bien plus qu'une nécessité.

Le voyage de la vie : Le temps des amours Life story : Courtship - 5/6

De Tom Hugh-Jones

50min01

Une fois acquis un territoire et une place dans le groupe, il est temps de trouver un partenaire pour poursuivre la lignée.  La concurrence pour gagner l'attention d'une femelle est la source de comportements particulièrement violents, mais aussi de réalisations fascinantes.
Comme le paon, la miniscule araignée maratus volans se lance dans une chorégraphie élaborée et se pare de couleurs vives pour attirer sa promise.
Et le poisson-globe compense son manque de charisme par des talents d'artistes.  Pour se faire remarquer de sa femelle, il crée de magnifiques mandalas sur les fonds sableux.

Le voyage de la vie : Premiers pas Life story : First steps - 1/6

De Tom Hugh-Jones

50min01

Vulnérables et ignorants du danger, de nombreux animaux font face dès leurs premiers pas aux plus grands défis de leur existence.
Nés au sommet d'immenses barres rocheuses au Groënland, les toutes jeunes oies sauvages doivent survivre à un saut de 120 mètres de haut pour pouvoir se nourrir.
Au large d'Hawaï, un groupe de baleines à bosse entame sa migration vers les eaux nourricières de l'Arctique. Malgré son jeune âge, un jeune mâle doit suivre le groupe et les requins guettent le moindre signe de faiblesse.
L'instinct de survie des petits et l'instinct de protection des adultes peuvent triompher de bien des épreuves. Tous les animaux doivent un jour quitter le monde de l'enfance et voler de leurs propres ailes.

Le voyage de la vie : Vers l'indépendance Life story : Growing up - 2/6

De Tom Hugh-Jones

49min12

Pour le renard arctique, la fin de l'enfance est abrupte lorsque sa mère le chasse hors du terrier. C'est l'heure de vérité où il ne jouera plus à chasser mais il chassera pour survivre. A cette étape décisive de la conquête de l'indépendance, chaque succès est déjà un triomphe. Ainsi pour le jeune colibri, vivre un jour de plus est une victoire. Chez les tigres du Bengale, les chances d'atteindre l'âge adulte seront conditionnées par leur capacité à éviter les mâles prêts à les tuer pour s'accoupler avec leur mère.
L'union fait bien souvent la force, en particulier chez les guépards. Désormais séparés de leur mère, deux frères doivent chasser en duo pour faire le poids face une proie comme l'impala.

Le voyage de la vie : La conquête d'un territoire Life story : Home - 3/6

De Tom Hugh-Jones

49min26

Une fois l'indépendance acquise, il s'agit de sécuriser un territoire, qui sera tout à tour terrain de chasse, refuge, mais aussi foyer pour une famille. Certains territoires et certains abris suscitent une compétition intense. Ainsi, à mesure qu'ils grandissent, les bernard-l'hermites sont constamment à la recherche d'une nouvelle coquille.
Le territoire peut être un autre animal… Le rémora s'accroche au requin-boulegogue grâce à ses puissantes ventouses. Il se nourrira de ses parasites et s'en servira comme un moyen de transport très utile.
Pour les lycaons, un territoire n'est jamais acquis et il faut la persévérance de tout un clan pour chasser les hyènes prêtes à s'en emparer.

Le voyage de la vie : Alliances et rivalités Life story : Power - 4/6

De Tom Hugh-Jones

50min07

Le voyage de la vie n'est jamais solitaire : chaque rencontre peut se transformer en alliance ou en rivalité. Le pouvoir est souvent gagné de haute lutte et reste rarement acquis pour toujours.
Chez les fourmis pot-de-miel, plusieurs reines font alliance pour lever une armée et défendre la colonie, mais une seule d'entre elles survivra.
Les jeunes suricates définissent leur place dans le groupe dès leur jeunesse, où ils démontrent leur capacité à affronter les scorpions et les cobras.
Le mâle dominant au sein d'un clan de chimpanzés lutte toute sa vie pour conserver son rang : sans relâche, il doit écarter ses concurrents et ménager ses alliés.

Le voyage de la vie : Une nouvelle génération Life story : The full circle - 6/6

De Tom Hugh-Jones

48min53

Et si donner la vie était le plus court chemin vers l'immortalité ? Mais le risque est à la hauteur de l'enjeu. Ainsi, chez les tortues vertes, le moment qui suit la ponte des œufs est particulièrement dangereux. La mère se lance dans une course contre la montre pour retourner vers le large grâce à la marée.
Les plus jeunes étant toujours des proies faciles, une mère bison doit venir à bout d'une meute entière de loups qui attaquent son unique petit. Une mère drongo élève en toute ignorance un poussin qu'elle n'a pas mise au monde… celui d'une mère coucou.
Cet intrus a lui-même poussé les petits drongos hors du nid. Le jeune bonobo aura plus de chance, car il est l'objet de toutes les attentions de sa mère, qui restera à ses côtés toute sa vie.

Pelagos, nos voisins les cétacés

Sophie Kerboul

25min43

A seulement quelques miles de la Côte d'Azur, et c'est une réelle surprise, on peut voir des baleines, des cachalots, des grands dauphins.... Leur présence est de plus en plus fréquente surtout l'été. A tel point qu'il a été créé une zone de protection : le Sanctuaire Pélagos. Car ce sont des milliers de mammifères marins géants qui remontent à la surface et croisent la route de l'homme, dans une mer méditerranée ultra fréquentée.
Lorsque certains sont fascinés par leur présence et recherchent la rencontre, d'autre veulent à tout prix les protéger, alors comment s'entendre ? Et surtout comment se partager le territoire avec ses étranges voisins venus des profondeurs ?

Alaska Les Griffes de Katmai

De Pierre-Marie Hubert

43min38

L'Aventure en Alaska… Vous la vivrez pleinement au cœur du Parc National de Katmaï qui recèle l'une des plus fortes concentrations d'Ours Bruns au monde ! Pourtant deux grands phénomènes ont bouleversé la région : l'éruption démesurée du volcan Novarupta en 1912 et l'implantation humaine… Enquête sur une cohabitation forcée, mais réussie, entre les ours et les hommes au fond de la mystérieuse Vallée des 10 000 Fumées et du site de Brooks Camp…

Des Abeilles et des Hommes More than Honey

De Markus Imhoof

1h31min31

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.  Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Coup de coeur : une vie japonaise pendant la seconde guerre

Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde

Sunao Katabuchi

Dans les merveilles manga qui nous racontent la seconde guerre mondiale vue du Japon, il y avait déjà eu "le Tombeau des Lucioles", parcours déchirant d'un frère et de sa petite soeur dans un pays en ruine. 

"Dans un recoin de ce monde", c'est l'autre regard. Celui d'une jeune femme, Suzu, qui traversera la guerre depuis sa maison de Kure. Au-delà du récit de 39-45, c'est le quotidien de l'île que l'on découvre au fil des années. C'est là que la guerre devient bouleversante, lorsqu'elle se heurte à une existence simple et heureuse. 

Un récit poétique qui suit l'apprentissage à la vie d'une toute jeune fille. Son regard, d'abord naïf, se durcira peu à peu, deviendra adulte, sans jamais perdre cette délicatesse qui fait d'elle la parfaite narratrice. 

Des Césars sur médiaPlay !

Ca y est, la grand messe du cinéma français est passée et à couronné très largement "Au-revoir là-haut", "120 battements par minute" et "Petit Paysan". 
Parmi les primés, vous pouvez découvrir sur médiaPlay "Au revoir là-haut" (meilleur réalisateur), "Barbara" (meilleure actrice) et "les Bigorneaux" (meilleur court-métrage).
Mais il ne faut pas oublier les primés : ils étaient nombreux, et de très grande qualité ! Alors on vous laisse le choix d'aller découvrir, a posteriori, si vous auriez voté comme la prestigieuse Académie des Césars ou si vos coups de coeur vous auraient plutôt entrainé vers "le Sens de la Fête" ou "Patients". 
Alors...Bons films ! 

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Un beau soleil intérieur

De Claire Denis

1h34min53

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Marvin ou la belle éducation

Anne Fontaine

1h53min30

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.   Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Patients (Version française sous-titrée anglais)

De Grand Corps Malade

1h46min49

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.  Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Josza Anjembe

20min42

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Debout Kinshasa

De Sébastien Maitre

21min00

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa...

"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, du court au long métrage

Couronné à la Mostra de Venise et au Festival de Saint Jean de Luz, "Jusqu'à la garde" est une véritable révélation, tout comme son réalisateur Xavier Legrand...

...Une révélation que les festivaliers de Clermont-Ferrand ont déjà eue en 2013. Car avant le long-métrage, il y a eu un court-métrage, "Avant que de tout perdre". Maîtrisé de bout en bout, joué sur le fil, par les mêmes acteurs, ce court avait embrasé le festival et décroché 4 grands prix au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Découvrez-le, c'est un film rare.  

 

Avant que de tout perdre

De Xavier Legrand

29min15

Julien a dix ans. Il fait mine de se rendre à l'école mais se cache sous un pont, son cartable rempli de vêtements. À quelques kilomètres, Joséphine, 15 ans, fait de même et attend le bus.

Et le César du court 2018 est attribué à .....

Si vous souhaitez voir (ou revoir) les 5 films nommés dans la catégorie du meilleur film de court métrage 2018, c'est ici, juste là...

Et ce grâce à ce très beau florilège constitué de pépites remisées par devers nous ces derniers jours, et reversées ici dans votre catalogue VOD préféré. Tout çà pour dire que c'est un immense plaisir de vous permettre de profiter des ces beaux moments de 7ème art au format court !

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Debout Kinshasa

De Sébastien Maitre

21min00

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa...

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Josza Anjembe

20min42

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

Les années Folles

alt

Les années folles couvrent la période de 1920 à 1929 et se caractérisent par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. En France, c'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco et des créations de Coco Chanel. Ce fut une vague d'euphorie créatrice et libératrice où le plaisir et l'exubérance étaient érigés en mode de vie.

Retrouvez quatre films se déroulant dans les années 1920

Aviator

Leonardo DiCaprio

2h50min19

Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hugues, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

Coups de feu sur Broadway Bullets Over Broadway

De Woody Allen

1h34min37

A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée.
Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scene.

Thérèse Desqueyroux

De Claude Miller

1h45min34

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Coco Chanel & Igor Stravinsky

De Jan Kounen

1h54min04

Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute. 7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme.Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...

Albert Dupontel en VOD

alt

Albert Dupontel, acteur confirmé, se consacre à la réalisation dès 1995 avec Un héros très discret. Suivront Bernie (1996), Enfermés dehors (2006) et Le Vilain (2009). En 2010, il apparaît aux côtés de Jean Dujardin dans Le Bruit des glaçons puis de Benoit Poelvoorde dans Le Grand soir. En 2013 , il dirige Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme et signe plus récemment Au revoir là-haut.

9 mois ferme

De Albert Dupontel

1h18min40

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

Le grand soir

De Benoît Delépine

1h31min37

Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

Le bruit des glaçons

De Bertrand Blier

1h23min43

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

L'ennemi intime

De Florent Emilio Siri

1h46min06

Algérie, 1959.

Les opérations militaires s'intensifient.

Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes. 

Des courts qui en disent long sur 14-18

alt

À l'occasion de la sortie VOD d'Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel, découvrez une sélection de courts métrages récents ayant pour thème le premier conflit mondial. Ces derniers sont très divers : animations, fictions, documentaires avec différentes thématiques et des traitements de l’image très variés.

Lettres de femmes

De Augusto Zanovello

11min18

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l'épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c'est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu'il a un moment pour souffler. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l'attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Guillaume le désespéré

De Bérenger Thouin

13min15

C'est l'histoire d'un homme qui va traverser la guerre de 14-18 comme une furie. Guillaume Deyrolles fut tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat d'infanterie puis capitaine de régiment puis simple soldat à nouveau, vainqueur à Massiges, rescapé à Somain. Cet homme, qui a mené une expédition en Sibérie, qui fit de la contrebande en Afrique, était un aventurier, un escroc, un vagabond, à la fois lâche et héros, prince et paysan, mondain, chimiste, souteneur, ivrogne, employé de la compagnie Meunier, maître d'oeuvre du télégraphe, acrobate, intrigant, cabotin, mythomane, et puis, par-dessus tout, poète.

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

De si près

De Rémi Durin

12min16

Dans un parc, un grand-père rêve tranquillement assis sur un banc. Derrière la sérénité apparente du vieil homme se cache des images de la Grande Guerre : ses camarades tués, les explosions... Monsieur Gerbier se révèle avoir été un soldat miraculé, passant par trois fois à côté de la mort. Il en est bien près aujourd’hui.  Si près qu’elle est peut-être assise en face de lui, sur un banc, à l’attendre.

Plus de films

Le Moyen-Orient, entre espoir et conflits

 

C'est au Moyen-Orient que naissent les premières civilisations. C'est aussi là que se situe le berceau des trois monothéismes. Mais aujourd'hui, cet espace riche d'une histoire plurimillénaire se déchire, entre discorde et conflits. L'espoir d'une paix durable paraît aujourd'hui bien différé.

Plus que jamais, le regard que porte le cinéma sur cette partie du monde est devenu précieux.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Bagdad: La guerre sans fin

De Corentin Fleury

30min23

Sunnites contre Chiites, policiers contre militaires, dans les rues de la capitale irakienne, la guerre est totale. Les victimes civiles du conflit se comptent par milliers. Corentin Fleury a pu filmer l'enfer de Bagdad en suivant durant un mois un régiment Kurde. Leur quotidien, une guerre civile que se livrent les différentes communautés dans les rues de la ville. Une guerre qui tue tous les jours par dizaines des civils, comme Mohammed 13 ans victime d'un échange de coups de feu en pleine rue, au coeur de l'après-midi. L'anarchie est totale : la police attaque au mortier l'armée ; l'armée exécute à coup de kalachnikov des présumés terroristes... L'apocalypse d'un Etat filmée pour la première fois.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Mustapha Kemal Atatürk, naissance d'une république

Séverine Labat

52min31

À l'heure où la Turquie frappe à la porte de l'Union européenne, au nom notamment de ses critères de laïcité et de modernité de l'État, il nous semble pertinent de revenir sur l'itinéraire personnel et politique du fondateur de la République turque. La figure de Mustapha Kemal est en effet d'autant plus incontournable à cerner depuis les événements du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak, que c'est également au nom du principe qu'il imprima à son pays, c'est-à-dire la nécessaire occidentalisation des pays musulmans, que l'Occident entend moderniser le Moyen-Orient.   

Lawrence d'Arabie

Maurice Jarre

Moyen-Orient

Farid El Atrache

Syrie : les logiques de la révolte

Gilles DORRONSORO

1h52min29

 Syrie : les logiques de la révolte




Cycle de conférences Les Agendas du politique du Labex TEPSIS et des Éditions de l’EHESS

Enregistré le 25 mai 2013 à l'Amphithéâtre François Furet de l'EHESS.

Dans un paysage international remodelé, les frontières du politique ne cessent d’être bousculées. Ces processus, qui font et défont le politique et le social, sont d’une telle complexité qu’ils ébranlent les connaissances. Sous l’égide de TEPSIS et des Éditions de l’EHESS, le cycle Les Agendas du politique propose d’apporter des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales. Se saisissant d’une question de l’actualité, les auteurs et chercheurs sollicités interrogeront la diversité des modes d’intervention du politique dans la Cité et dans l’espace des sociétés.


Intervenants :
Gilles Dorronsoro, Université Paris I - ”La genèse de la révolution. Les manifestations pacifiques contre le régime de Bachar Al-Assad dans le gouvernorat d’Alep”
François Burgat, CNRS - ”Une guerre sectaire ?”
Laura Ruiz de Elvira Carrascal, EHESS / Universidad Autonoma de Madrid. “La société civile syrienne à l’épreuve de la révolte”
Gilles Dorronsoro (Université Paris I), ”La genèse de la révolution. Les manifestations pacifiques contre le régime de Bachar Al-Assad dans le gouvernorat d’Alep”

Cinéma d'Asie

alt

Johnnie To : le maitre du cinéma hongkongais

Johnnie To a réalisé plus de 60 films en 36 ans de carrière, et est surtout connu en France et en Europe pour ses polars et films d’action. Découvrez son interview réalisée par Frédéric Ambroisine.

Et retrouvez dans l'actualité cinéma notre coup de projecteur sur le cinéma d'Asie

Interview

Quand peinture rime avec cinéma...

 Art majeur, la peinture est depuis longtemps objet d'intérêt pour le cinéma.

Qu'il explore les détails d'une toile, qu'il suive la vie de tel ou tel artiste ou s'intéresse à un courant pictural, l'art cinématographique a la capacité de susciter chez le spectateur aussi bien un état de contemplation attentive qu'une réflexion intéressée. Comme si peinture et cinéma fusionnait en s'éclairant mutuellement...

Van Gogh

De Maurice Pialat

2h38min43

Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise.
Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Miss Hokusai Sarusuberi Miss Hokusai

De Keiichi Hara

1h29min37

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Manet - Une inquietante étrangeté

De Hopi Lebel

51min29

Le film de l'exposition. Manet dans un contexte social et politique Ce documentaire accompagne la visite de l'exposition en retraçant la vie du peintre, ses amitiés avec Baudelaire, Zola ou encore Mallarmé et son aventure créatrice, tout au long des événements historiques de cette seconde moitié du XIXe siècle. Il apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre de Manet qui dégage une impression "d'inquiétante étrangeté" et qui ouvre ainsi une porte vers la peinture morderne.

Danielle Darrieux, étoile du Septième Art

 

Cet automne a vu la disparition de deux figures majeures du cinéma : Jeanne Moreau et Danielle Darrieux. L'une et l'autre avaient su devenir au fil des ans de véritables étoiles du Septième Art.

 

Danielle Darrieux était en effet de ces actrices qu'on n'oublie pas, qu'elle jouât dans un sublime noir et blanc comme "Madame de" (1953), qui lui vaudra d'être comparée à Dietrich et Garbo ou qu'elle entonnât, vers la fin de sa carrière, "Il n'y a pas d'amour heureux" dans le film "Huit femmes" (2006), de François Ozon. Son talent pour la chanson apparaissait d'ailleurs déjà en 1967 dans "Les Demoiselles de Rochefort" où elle jouait la mère des jumelles.

 

Une carrière que l'on devine impossible à résumer, composée d'une centaine de films et dont le mieux est peut-être de visionner quelques films, comme nous y invite Médiaplay.

Madame de...

De Max Ophüls

1h39min47

Pour payer une dette de jeu, Madame de... vend les boucles d'oreilles en forme de coeur que son mari lui a offertes.
Quelque temps plus tard, le baron Donati dont elle est amoureuse lui fait cadeau des memes boucles d'oreilles.

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

Une chambre en ville

De Jacques Demy

1h34min27

L’histoire d’une passion. Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guilbaud, métallurgiste fiancé à Violette, rencontre Edith. Une passion naît entre eux mais il ne sait pas qu’elle est la fille de La Colonelle chez qui il loue « une chambre en ville ». Quant à Edith, elle a un mari jaloux, Edmond. Edith et François, submergés par la passion, réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. La grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur : une muraille de casques, de boucliers et de matraques se dresse.

L'année sainte

De Jean Girault

1h31min18

Max, un caïd du milieu, s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, Pierre, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.

Cinéma muet

alt

Duel Chaplin / Keaton

Zoom sur deux géants de l'âge d'or du cinéma burlesque. Longtemps, on aura présenté ces acteurs et réalisateurs comme de parfaits antagonistes ; chacun s'acharnant, de film en film, à prouver sa suprématie comique sur l'autre. La rivalité entre ces deux artistes s'apparente surtout à une querelle de chapelles, portée par des générations de cinéphiles. Elle fut en réalité amicale...

Lire l'article

Cinéma d'animation

alt

Stockholm

Rubika, meilleure école 2017

Le cinéma d’animation est un secteur économique très dynamique, les écoles surfent sur la vague, et les écoles foisonnent. Le Figaro Etudiant qui publie son classement des meilleures écoles de cinéma d’animation place Rubika en premère position.

Les films de la promotion 2017

Quand le cinéma donne son point de vue sur la politique...

S'il est un lieu propre à déchaîner les passions, c'est bien celui de la politique.

Visions de la société, solutions et remèdes à apporter, priorités à afficher... plus d'un sujet fait débat.

Pas étonnant que, grâce aux multiples moyens en sa possession, le cinéma s'intéresse à ce domaine, apportant un point de vue qui, la plupart du temps sera plus engagé que neutre.

 

Voici une sélection de quelques films, qui par l'étendue de son spectre, devrait satisfaire le spectateur.

Silences d'Etat

De Frédéric Berthe

1h33min32

Le ministre de la santé, Frédéric Dalème, se suicide un soir à l’Élysée, d'une balle en pleine tête. Pour gérer la communication de cette crise qui risque de faire des vagues dans l'opinion, le président de la République, Jacques Rohmerieu, décide de s'adjoindre les services d'une spécialiste : Claire Ferran.
Confrontée aux spéculations déclenchées par le suicide inexplicable du ministre, médecin humanitaire venu à la politique sur le tard, et à qui tout semblait réussir, Claire Ferran fait des découvertes troublantes.
Aidée dans ses recherches par Nicolas Malisewski, un journaliste avec qui elle a eu par le passé une relation sentimentale, Claire Ferran va découvrir que Dalème cachait une personnalité plus ambigüe que ne le suggérait son image lisse d'homme politique préféré des Français.
Démêlant avec prudence les fils qui lient le suicide du ministre et une crise humanitaire d'ampleur internationale sévissant en Afrique de l'est, elle verra peu à peu se dessiner derrière toute cette histoire l'ombre de la raison d’État. Et si Frédéric Dalème avait été assassiné?…

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Le caïman Il caimano

De Nanni Moretti

1h48min19

Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la "dictature" du cinéma d'auteur avec ses films de série Z, n'arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, "Le Retour de Christophe Colomb". Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d'une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Il s'aperçoit bientôt qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi. Il doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d'une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels.

Chine - USA, une guerre sans limite

De Anthony Dufour

52min10

La nouvelle guerre froide Depuis quelques années, les dirigeants américains mènent un combat discret contre la Chine qui fait rarement les gros titres des journaux. Si Taiwan est le détonateur potentiel d’un conflit armé, de nombreuses escarmouches ont déjà eu lieu comme le bombardement de l’Ambassade de Chine à Belgrade ou la cyber attaque chinoise contre le ministère allemand de la Défense. Avec le témoignage d’experts occidentaux et chinois, ce film raconte la chronique passionnante et angoissante d’un conflit aux formes inédites : une guerre sans limites dont les multiples champs de bataille se trouvent aussi bien dans l’Espace que sur Internet, dans le monde de la finance ou encore dans le contrôle des ressources naturelles de notre planète.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Le cinéma britannique, un cinéma qui rayonne

 

Si, avec le Brexit, le Royaume-Uni s'est retiré de l'Union Européenne, son cinéma n'en a pas moins gardé sa capacité à proposer une grille de lecture du monde actuel.

 

Souvent social, mais pas toujours, ce cinéma possède une véritable vocation universelle.

La Part des Anges The Angel's Share

De Ken Loach

1h36min59

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Jean Rochefort (1930-2017), un acteur populaire

Hospitalisé en août, Jean Rochefort vient de mourir à l'âge de 87 ans. Il était l'un des acteurs français les plus populaires.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et à sa moustache, il aura tourné dans 150 films, allant du cinéma d'auteur au cinéma populaire.

S'il joue dans des seconds rôles dans les années 50 et surtout 60 (Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine), il accède à des rôles de tout premier plan à partir de 1972. La décennie 70 est d'ailleurs l'année de films comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul, avec Philippe Noiret, Un Eléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis. Il reçoit alors deux Césars pour ses rôles dans Que la fête commence puis dans Le Crabe-Tambour.

Jean Rochefort continuera à jouer jusque dans les années 2000, pour le cinéma comme pour la télévision. Il recevait en 1999 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

L'oeuvre importante qu'il nous laisse ainsi que les qualités de l'homme font qu'il est aujourd'hui considérablement regretté, que ce soit dans le monde du cinéma ou au-delà.

Les tribulations d'un chinois en Chine

De Philippe De Broca

1h44min04

Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.

Un éléphant ça trompe énormément

De Yves Robert

1h47min56

L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine.
Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...

Nous irons tous au paradis

De Yves Robert

1h51min19

Etienne, Daniel, Simon et Bouly, quatre amis inséparables, se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles. Etienne soupçonne sa femme d'adultère, Daniel rencontre une femme plus âgée que lui, et Bouly s'improvise patron et père de famille. Quant à Simon, il doit se débattre avec les caprices d'une mère ultra-possessive. 

Le bal des casse-pieds

De Yves Robert

1h40min05

Henri Sauveur, un vétérinaire âgé d'une cinquantaine d'années, est harcelé par ses parents, amis et relations de travail. Il part avec Louise en Normandie pour vivre le parfait amour. Mais là encore, les casse-pieds semblent l'attendre.

Salut l'artiste

De Yves Robert

1h36min46

Nicolas est un acteur fauché qui joue dans de petits films, des publicités ou de petites pièces. Sa vie privée ne va pas beaucoup mieux puisque sa maîtresse l'a quitté et sa femme est enceinte d'un autre homme.

L'énigme blanche

De Peter Kassovitz

1h31min45

Henri, industriel tyrannique, passe un séjour dans son chalet à la montagne avec Apolline, son épouse énigmatique et infidèle, Maxence, son beau-frère, et Jean, l'amant d'Apolline. Ce soir-là, Jean descend à ski chercher Paul, un vieil ami de la famille qui vient fêter l'événement. En chemin, Jean meurt, emporté par une avalanche. Peu à peu, le doute s'installe : est-ce bien la montagne qui l'a tué ? Paul, qui est avant tout un policier consciencieux et impartial, mène son enquête. Et pour lui, la vérité doit éclater tôt ou tard... Ce terrible huit clos finira par démonter le mécanisme d'un crime presque parfait.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

Le retour du grand blond

De Yves Robert

1h19min35

Le capitaine Cambrai est certain que le colonel Toulouse a utilisé le maladroit François Perrin pour se débarrasser de Milan, son collègue. Cambrai va alors tout mettre en oeuvre pour rassembler des preuves démontrant  que "Le Grand Blond" n'est pas un agent secret, mais bien un pauvre malchanceux s'étant retrouvé dans des situations au mauvais endroit, au mauvais moment... Toulouse prend donc à présent pour cible le pauvre violoniste.

Courage fuyons

De Yves Robert

1h38min24

Pharmacien, Martin Belhomme vit une existence paisible aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il tombe amoureux d'Eva, une chanteuse de cabaret. Dès lors, le parcours de Martin va être semé d'embûches.

Le placard

De Francis Veber

1h24min49

François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif.
Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel.
Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons 'politiquement correctes'.
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouvé modifié.

Les liens familiaux au cinéma

Si l'art cinématographique consiste avant tout à raconter des histoires, les liens souvent complexes qui unissent les membres d'une même famille sont, en la matière, un sujet incomparable pour dénouer et dénouer, tisser et détisser, croiser et recroiser les fils d'intrigues multiples, et éclairer sous un jour nouveau cette cellule qui prend de nos jours des formes variées.

Dans "L'heure d'été" (cf ci-dessous), c'est une réunion de familles qui est l'objet de l'attention du cinéaste.

Dans "Potiche", proposé ci-après, les liens familiaux ou sentimentaux sont soumis à rude épreuve. C'est aussi l'occasion pour François Ozon d'illustrer une vision de la société.

Enfin "2 days in New York" et "C'est quoi cette famille" mêlent un humour ravageur à une vision très moderne de la famille.

L'heure d'été

De Olivier Assayas

1h38min19

C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

C'est quoi cette famille ?!

De Gabriel Julien-Laferriere

1h38min35

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons.

Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles.

Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

Fais pas ci, fais pas ça, une famille pour la vie

Marie Agostini

1h16min37

Pour clore la neuvième et dernière saison de «Fais pas ci, fais pas ça», ce documentaire raconte l'incroyable aventure de cette série.

Un décryptage vivant et drôle de cet ovni devenu, en une décennie, un vrai hit à la française. De l'autodérision, des seconds couteaux formidables, des gags ciselés par des scénaristes chevronnés, un quatuor - Tonquédec, Bonneton, Salomone, Gélinas - qui fonctionne à la perfection...

La série a fait le bonheur de millions de Français pendant près de dix ans. Comédiens, auteurs, producteurs, scénaristes, journalistes, fans... ils nous font découvrir la vraie histoire de «Fais pas ci, fais pas ça»